LE NOUVEAU BLOG DU NOUVEAU CAFEDEFA

mercredi 13 mai 2015

L'ASCENSION DES ARTISTES À SUIVRE : C'EST CE JEUDI LE DÉPART !

ET CE SERA AUSSI LE DÉPART AU CAFEDEFA...19h15
Cet entresort et conte marionnettique de 20 minutes est une libre adaptation d‘un conte collecté par Henri Gougaud, L’arbre d’amour et de sagesse, éd. du Seuil, 1992.
Ce conte conçu pour les adultes est très apprécié par les enfants de plus de 8 ans, pour son coté ludique et visuel.
Un homme arrivé au bout de sa route, se retourne et contemple les traces que ses pas ont laissés… Tout doucement sa vie se déploie… Du bout des doigts, ce conte visuel, épuré et inattendu nous parle de l’homme, de sa quête, de ce qui le fait tenir debout ... La main, sculpture vivante, est le personnage central du conte. Elle est l’humanité qui chemine et traverse tous les âges avec fragilité, doutes et espérances.

La compagnie
Olivier Lehmann : aprés diffèrentes expériences professionnelles dans l’organisation de festivals, la gestion de cinémas indépendants, j’ai rencontré à travers plusieurs formations et pratiques, le théâtre, le mime (Elena Serra, etc), la danse, la marionnette (Claire Heggen, etc) et la musique. Je me suis engagé dans la création à travers la Cie de la Cour Singulière avec ma compagne Hélène Rosset. Nous mettons en scène et nous interprétons des formes marionnettiques.
La compagnie intervient aussi en milieu scolaire au travers de modules de découverte de l’univers de la marionnette.
Parallèlement, je participe à différents spectacles de danse ainsi que des performances de danse dans la rue.

Hélène Rosset : J’ai un parcours très éclectique qui m’a mené de la criminologie à la sculpture en passant par la réalisation audiovisuelle. Parallèlement, je me suis formée seule à la sculpture guidée par le plaisir et les rencontres et petit à petit cette passion est devenue mon activité principale. Je travaille le métal, le bois, la terre… pour parler de ce qui me touche dans l’humain et faire ressortir la poésie tapie dans le quotidien. En 2010, avec mon compagnon Olivier Lehmann, nous avons construit une roulotte en guise de salle de spectacle et monté la Cie de la cour Singulière. Encouragés par le succès de la première création et les retours chaleureux du public et des programmateurs, nous avons créé un autre spectacle. Depuis, dès que je le peux, je me forme à la marionnette, au mime, à la musique, mais aussi au conte.
Convaincue que la création donne des ailes, je propose des ateliers de création autour de la sculpture, du conte et de la marionnette dans les maisons de retraite et les lycées du sud de la France .


ET, N'OUBLIEZ PAS LE MARCHÉ TOUTE LA JOURNÉE !! 


Aucun commentaire: